Si vous aviez la coutume de ralentir dès que vous aperceviez un radar, puis accélériez à nouveau dès le danger écarté, nous vous conseillons vivement de changer vos habitudes, car le radar nouveau est arrivé, et il se nomme radar-tronçon !
Finis les écarts de vitesse, celui-là permet de contrôler votre vitesse moyenne sur plusieurs kilomètres. De quoi faire davantage attention et être motivé pour perdre ses mauvaises manies.
D’autant que ces derniers seront progressivement installés, et ne verbaliseront pas avant plusieurs semaines, afin de permettre aux conducteurs de se réguler avant que la sanction ne tombe.
Un radar bien plus performant

Afin de mieux comprendre la chose
Après le radar automatique, puis le radar embarqué, nous avons le plaisir de vous présenter le radar-tronçon, qui va sévir sur une zone de contrôle bien plus étendue que ses homologues déjà existants.
Comment ? Grâce à l’installation de 2 caméras : la première, placée en début de parcours, relevant plaque d’immatriculation et heure précise de l’infraction, la seconde, placée en fin de parcours, immortalisant également votre véhicule, non sans avoir calculé sa vitesse moyenne pour le tronçon contrôlé.
N’espérez d’ailleurs pas être prévenu par le flash : le radar-tronçon fonctionne par infra-rouge.
Évidemment, si la vitesse s’avère supérieure à celle autorisée, le procès-verbal adressé à votre domicile sera incontournable.
Une installation progressive des réseaux routiers
Mercredi 20 juin a vu l’installation du premier radar-tronçon français dans le Doubs, sur la RN7, au niveau du tunnel. Il couvre environ 2km linéaires de portion.
Le 26 juin en Loire-Atlantique devrait être installé le second (couvrant une portion de 3,5km), sur le pont de Saint-Nazaire… le troisième devant d’ailleurs voir le jour juste pour le début des vacances estivales, sur la RN21 dans le Lot-et-Garonne. Celui-ci couvrira pas moins de 4,9km !
D’ici la fin de l’année, se sont ainsi 40 radars-tronçon qui devraient être disséminés à travers les zones potentiellement à risque.
Nous ne pouvons que conseiller aux conducteurs d’être particulièrement vigilants !
Bonne chose ou mauvaise chose ?
Bonne = plus d’automobiliste qui freine avant les radars pour accélérez ensuite.
Mauvaise = Encore un moyen pour renflouer les caisses de l’État
A partir du 1er aout beaucoup de personne vont lever le pied
Bonjour,
Personnellement, je ne me sens pas vraiment concerné, car ça fait 9 ans que je roule comme 1 escargot pour justement ne pas renflouer les caisses de l’état!
Je ne prétends pas que je ne me ferai jamais avoir, mais comme je fais tout pour rester dans les limites de la loi, ce nouveau dispositif ne m’inquiète pas plus que les précédents.
@Timothé: et oui, ce n’est pas d’aujourd’hui que l’automobiliste est la vache à lait de l’état.
En même temps pour être « flashé » par ce genre de radars il faut rouler en permanence à plus de 150km/h. Le moindre coup de frein fait chuter votre moyenne. Pas trop de risque en gros à moins de faire le fangio !