La Renault Alpine – Le retour sur un mythe

Depuis près d’une année, les rumeurs vont bon train quant au retour de la fameuse Renault Alpine, cette mythique voiture de sport qui a raflé de nombreux trophées sur les circuits automobiles dans les années 70.

Nous ne l’attendions plus, et pourtant ! Les choses se concrétisent maintenant, puisque la marque a finalement présenté un prototype lors du Grand Prix de Monaco, fin mai.

Carlos Tavares au volant du concept car Alpine A110-50, à Monaco, ce 25 mai 2012.
REUTERS/Olivier Anrigo

Un modèle en hommage à son demi-siècle d’existence

Destinées à commémorer la date anniversaire des 50 ans de la berlinette sportive, les lignes de ce prototype baptisé du doux nom de A110-50 sont décidément ultra-dynamiques.

Quelques détails, comme le capot moteur ou la teinte de la carrosserie, sont ainsi fidèles à ceux de leur ancêtre. Mais pour nous, la comparaison s’arrête ici, puisque de nombreuses modifications (et améliorations) ont été apportées.

Un « tigre » sous le capot

Sous une carrosserie composée de fibres carbone ronronne un V6 3.5 de 400 chevaux… Un petit bijou sans doute davantage destiné au circuit (avec cockpit et châssis tubulaire, volant type course ainsi que sièges baquet), mais qui devrait, nous l’espérons, donner naissance à une voiture de série… puisque Renault semble désireux de s’attaquer au prestigieux marché de la voiture sportive de luxe.

1 Commentaire

  1. MA-GNI-FIQUE !

Laisser un commentaire