Quelques recommandations utiles à prendre avant de partir en vacances

Avant chaque départ en vacances, il est indispensable de vérifier l’état général de son véhicule. C’est pour cela que la rédaction de l’occaz des autos vous confie ses précieux conseils.

Une panne ou une perforation arrive brusquement…

Ennuyant, encore plus quand on se trouve sur la route pour les vacances. Pour échapper à ces mauvaises surprises, quelques petits automatismes sont bons à prendre.

Important ! Pour un fonctionnement parfait de la batterie d’un véhicule, il faut s’assurer que toutes les connexions (fils) soient en bon état.

Concernant les niveaux, ils sont facilement maîtrisables. Le niveau d’huile est nécessaire au bon fonctionnement du moteur et nécessite donc d’une vidange (au moins chaque année).

Quant au liquide de refroidissement qui est lui aussi très important, notamment en période estivale. En revanche, il ne faut pas négliger non plus le liquide de frein et le lave-glace.

Au niveau des pneus : il faut vérifier que l’usure ne doit pas être inférieure à 1,6 millimètres. Concernant  la pression, des pneus sous-gonflés entraînent une augmentation de la consommation et le risque d’éclatement. En cas de sur chargement du véhicule, il faut sur gonfler les pneus (0.3 à 0.5 bar).

Pour surveiller  l’éclairage, il convient de mettre son véhicule face à un mur dans un endroit obscur. Il faut veiller à ce que toutes les ampoules fonctionnent et ne surtout pas oublier une boîte en plus dans votre coffre.

Le liquide de frein, l’équilibre avant/arrière ou bien les plaquettes doivent être contrôlées.

Les gardiens d’une bonne visibilité sont les balais d’essuie-glaces. C’est pour cela qu’il faut les soigner et ne pas oublier de les changer tous les ans. De plus, le liquide lave-glace a également besoin d’être contrôlé régulièrement.

La climatisation permet un certain bien-être lors de voyage. La meilleure chose à faire avant de partir est d’amener son véhicule chez un spécialiste.

Pour garantir la sécurité des enfants en voiture, il est primordial de choisir les bons accessoires et de les attacher correctement (ceinture, siège).

L’astuce à savoir afin d’examiner les amortisseurs est de s’asseoir sur au-dessus de la roue et de redescendre précipitamment sur terre. Si l’on constate que la voiture revient à sa position initiale trop lentement cela veut dire que les amortisseurs sont fatigués et qu’il est temps de les changer (environ tous les 80 000 km).

Ne partez pas si vous êtes fatigué, reposez-vous avant !

Arrêtez-vous au moins toutes les 2 heures.

L’Occaz des autos vous souhaite un Bon voyage !

5 Commentaires

  1. N’oubliez pas de prendre une bombe anti crevaison, (vous savez celle qui injectent de la mousse dans le pneu), cela évite le stress et le temps perdu, surtout si vous veniez à creuver sur l’autoroute. En quelque secondes votre pneumatique est prêt à repartir au moins jusqu’à la prochaine station service ou vous aurez tout le confort nécéssaire pour changer votre roue, et les enfants pourront jouer sans s’énerver dans la voiture !

  2. Je veux inclure certains équipements d’urgence qui est une carte mise à jour, le téléphone portable, les pneus de rechange et des outils d’urgence. Trousses médicales et les extincteurs peuvent s’avérer utiles dans les pires situations.

  3. Pas bête Louka le coup de la bombe anti creuvaison, en effet vu le danger sur une autoroute, ça permet de se dégager rapidement de la situation dans laquelle on est. Je suis aussi d’accord avec Mark pour ce qui est de l’extincteur, surtout l’été, un moteur a vite fait de surchauffer…

  4. Il est important également de vérifier sa roue de secoure. On l’oublie souvent mais si on crève elle devient notre meilleure amie 🙂
    Si pas de roue de secoure, ce qui est le cas sur beaucoup de voitures d’importation, pensez à acheter une bombe anti-crevaison ou de vérifier si elle est encore bonne.

  5. Merci pour tous ces bons plans à retenir avant de prendre le volant pour ne pas gâcher le début des vacances.

Laisser un commentaire