Quoi savoir de l’hiver québécois en voiture

Les hivers québécois ont mauvaise réputation, particulièrement auprès des conducteurs auto. Avant de partir en voyage ou en résidence au Québec en hiver, vous devez avoir en main quelques informations utiles pour ne pas vous aussi vous faire prendre.

Sachez d’abord que la grande majorité des journées sont facilement praticables en voitures et les routes dégagées. C’est lors des tempêtes que vous devez être prudents et bien préparés.

Le bon véhicule

Le choix d’un véhicule bien adapté à l’hiver québécois est très important. Les véhicules à quatre roues motrices sont évidemment à prioriser et vous permettront de vous déplacer et vous sortir des bancs de neige sans difficulté. Le dégagement au sol de votre véhicule vous aidera aussi à vous déplacer facilement. Selon les conseillers automobiles chez HGrégoire, vous devriez opter pour un véhicule utilitaire sport à quatre roues motrices. Ces derniers sont très populaires et répondent bien aux besoins des chercheurs d’auto à vendre.

Ce type de véhicule vous offre aussi un espace intéressant pour transporter vos équipements de sports d’hiver. Pour votre confort, vous apprécierez la chaleur des sièges chauffants après une journée à l’extérieur.

Les pneus obligatoires

Sachez qu’au Québec la pose des pneus d’hiver est obligatoire. Les automobiles de location, très populaires auprès des visiteurs, doivent aussi être munies de tels pneus. Vous devez avoir des pneus d’hiver sur votre véhicule du 15 décembre au 15 mars. Le choix des pneus est aussi très important pour vous déplacer en sécurité.
La qualité des pneus est directement liée avec le prix de ces derniers. Évitez les pneus d’hiver à rabais, particulièrement ceux provenant de Chine, qui nuiront davantage à votre expérience de conduite. Les pneus de bonne qualité ont une gomme suffisamment flexible pour s’adapter aux routes gelées, possèdent une traction satisfaisante sur la glace et évacuent facilement la neige.

Pour des déplacements plus fréquents sur des routes glacées, il est recommandé de faire poser des clous aux pneus. Il existe aussi certaines marques qui incorporent aux pneus des éléments d’aide à la traction, comme des morceaux d’écailles de noix.

Les accessoires indispensables

À l’intérieur de votre auto, vous devriez toujours avoir quelques accessoires pour vous aider dans certaines situations fâcheuses. D’abord des câbles de surcharge pour survolter votre batterie d’auto. Ces dernières, lorsque plus vieilles, ont tendance à ne pas fournir l’électricité nécessaire au démarrage de votre véhicule.

Vous devriez aussi avoir une petite pelle à neige afin de déblayer la neige accumulée ou si vous rencontrez un banc de neige. Nous recommandons aussi des aides à la traction à mettre sous les roues pour vous sortir des bancs de neige et sur la glace.

Laisser un commentaire