Depuis plusieurs mois, la préfecture ne s’occupe plus de gérer la demande de carte grise. De nombreux prestataires opérant en ligne s’occupent de cette tâche. Ainsi, pour procéder à un changement d’adresse d’une carte grise, il faut également s’adresser à ces prestataires. Détails à ce sujet.
La décision de l’État
En novembre 2017, L’État français a pris la décision de confier la gestion des cartes grises à des prestataires indépendants. Son objectif est de faciliter la vie aux demandeurs qui vont gagner du temps, car n’auront plus à se déplacer vers la préfecture. De plus le paiement se fait directement en ligne et le traitement des demandes se fait plus rapidement. Un autre avantage se rapporte au fait que les demandeurs de carte grise n’ont plus à faire la queue ou encore à respecter des horaires d’ouverture.
Comment se déroule le changement d’adresse ?
En cas de déménagement, il faut prévoir le changement d’adresse sur la carte grise. Ceux qui ne respectent pas ce règlement s’exposent au paiement d’une amende pouvant aller jusqu’à 750€ en cas de majoration. Pour effectuer le changement d’adresse, il faut également s’adresser aux prestataires en ligne engagés par la préfecture et agréés par le gouvernement français. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car l’opération ne dure que quelques minutes.
Dans l’interface du site de chaque prestataire se retrouve un bouton « Changer l’adresse sur ma carte grise ». Après avoir cliqué sur ce bouton, un formulaire est à renseigner sur sa nouvelle adresse. Des documents prouvés le déménagement et la nouvelle adresse sont également à fournir afin de constituer un dossier de demande de changement d’adresse. Après paiement des frais y afférents, les informations fournies sont contrôlées puis ses informations sont mises à jour dans la base de données de la préfecture. La carte grise avec la nouvelle carte grise est délivrée sous 48h et envoyée à la nouvelle adresse du destinataire.
Crédit photo : eplaque.fr