Vous voulez une Américaine parce que si, parce que ça… Bref, vous voulez une vraie voiture américaine, c’est votre rêve, et donc le mieux pour en acheter, c’est bien encore d‘être sur place.
Toutefois, entre votre rêve, la possible arnaque d’un concessionnaire américain peu scrupuleux voyant arriver un étranger, les frais de rapatriement couteux pour une durée de plusieurs semaines, les risque de détérioration du véhicule lors du transport, l’homologation couteuse et interminable auprès de l’administration française, comptez au moins 2000 euros.
Bref, c’est faisable tout cela soi-même. Mais c’est un vrai parcours du combattant qui vous donnera des cheveux blanc.
Sachez que votre voiture devra survivre à une batterie de test qui vous permettra de faire homologuer la voiture afin de vous assurer un minimum de sécurité sur la route. Sans compter les modifications et les couts prohibitifs de la représentation du véhicule si le premier passage n’est pas le bon.
Faire plus simple avec son Américaine
L’administration vous donne des boutons ?
Vous n’êtes pas sur d’avoir les nerfs pour passer au travers des mailles du filet ? Alors la solution est de faire intervenir un professionnel. La méthode consiste à repérer un véhicule qui vous tente puis l’importateur intervient. Ce professionnel se chargera de faire rapatrier le véhicule, s’assurant de la bonne marche de celui-ci et s’occupera des formalités administratives aux douanes.
Il s’assure aussi de la bonne marche du rapatriement de la voiture dans des conditions qui lui éviteront des avaries. L’importateur étant un importateur, il n’est pas dans son rôle de faire homologuer la voiture à votre place. Cette étape sera tout de même simplifiée puisque l’importateur aura de lui-même effectué des vérifications sur la voiture qui seront donc une formalité lors de votre passage devant le bureau de l’homologation. Toutefois, certains garages spécialisés vous proposent le service intégral, c’est-à-dire le rapatriement de la voiture ainsi que son homologation.
Comptez pour l’ensemble de ce service une somme pouvant aller de 5 000 à 10 000 euros en fonction du véhicule. Toutefois, n’oubliez pas que si vous achetez une voiture aux USA, vous la paierez en dollar et que sous serez gagnant avec le taux de change, ce qui peut en partie amortir vos frais administratifs.
Un garage français pour une Américaine
La solution la plus simple, la plus économique, mais aussi la moins exotique, c’est tout simplement de se rendre dans l’une des concessions spécialisées dans la vente de voitures américaines.
Ainsi, vous pouvez acheter une véritable américaine sans pour autant avoir à franchir les obstacles cités ci-dessus. Autre solution, l’achat d’occasion. Celui-ci vous évitera aussi les méandres de l’homologation mais vous mettra face aux mêmes difficultés de choix que pour n’importe quelle autre voiture.
Se faire plaisir avec l’achat d’une voiture achetée aux USA est un plaisir sur le long terme tant le coût et la longueur des démarches ralentissement le processus d’acquisition de la voiture. La solution la plus simple consistant à passer un garagiste qui fera l’intermédiaire de A à Z pour vous.
Il est sûrement difficile d’importer une voiture américaine, comme une voiture d’ordre en France. C’est pour cela que, je crois qu’il est mieux d’acheter une voiture américaine par le garage français qu’importer la voiture.
Il y a beaucoup de formalités juridiques impliquées dans le fait d’importer des voitures américaines. Bien, là tant de sociétés privées en Amérique qui est en activité dans l’importation et l’exportation de véhicules. Ainsi votre problème n’est plus un problème.
C’est vrai que cela est souvent mission impossible de quoi préférer les garages qui importent les véhicules directement et quelques papiers et vous voilà au volant d’un muscle car ! après il faut aussi faire attention à l’entretien trouver un garage qui peux réparer votre véhicule et oui car ces moteurs là ne sont pas comme des européennes !
C’est clair qu’il est préférable de passer par un professionnel pour éviter tous les obstacles liés à l’achat de voitures américaines. Si l’on se lance seul, il faut réellement avoir des connaissances dans ce marché pour ne pas se faire escroquer.
Il y a de très bon importateurs spécialisés dans les américaines en france. Une petite recherche sur internet et vous en trouverez des sérieux. Après le choix peut être limité si vous voulez une voiture qui est déjà sur le territoire.