Achat d’une voiture d’occasion : ce que vous devez absolument contrôler

TirendoL’achat de voiture d’occasion est un sujet plus que jamais d’actualité, sur un marché frappé de plein fouet par la baisse du pouvoir d’achat des ménages.

En effet avec une chute de 14% des immatriculations de véhicules neufs en 2012, et un marché du neuf relativement vieillissant (l’âge moyen d’un acheteur de véhicule neuf est situé entre 51 et 52 ans), le marché de l’automobile d’occasion affiche des ventes non seulement relativement stables, mais surtout 2,8 fois plus élevées que celles du neuf !

Au vu de l’importance de ce marché, il nous semble donc nécessaire d’effectuer un petit rappel des éléments que vous devez absolument vérifier lorsque vous vous lancez dans un achat de voiture d’occasion.

Le carnet d’entretien :

Vérifiez que toutes les opérations d’entretien ont été effectuées en temps et en heure et chez un professionnel qualifié. Si le vendeur vous assure s’en être chargé lui-même, vous n’aurez aucune garantie ni sur le fait qu’elles aient réellement été faites, ni sur la qualité de l’opération ou des pièces. Voici un les principaux points du carnet d’entretien sur lesquels vous devez porter la plus grande attention.

  • Huile : Veillez à la qualité de l’huile utilisée, surveillez (les dates de vidanges dans) le carnet d’entretien.
  • Liquide de refroidissement : Le liquide de refroidissement doit être changé tous les 3 ans maximum, faute de quoi il perdra grandement en efficacité et pire encore, deviendra corrosif.
  • Climatisation : Normalement, un entretien du système de climatisation doit être effectué tous les deux ans. Cela inclut entre autre le changement du gaz ainsi que celui du filtre à pollen.
  • Courroie : La courroie doit être changée tous les 80.000 à 160.000 km, selon les véhicules (n’hésitez pas à vous renseigner plus spécifiquement concernant le type de véhicule concerné). Son remplacement peut entraîner des coûts élevés !

Contrôle technique :

Soyez prudent, car un rapport de contre-visite par exemple ne mentionnera pas les petits défauts ne nécessitant pas d’être réexaminés. Il vous faudra demander le premier procès-verbal du contrôleur, qui lui mentionne tous ces défauts à corriger.

Par ailleurs, certains points ne sont pas pris en compte lors du contrôle technique, il vous faudra donc être vigilant sur ces derniers.

  • Roues et pneus : Pensez à vérifier l’équilibrage des roues (vibrations dans le volant à la conduite par exemple), la présence de la roue de secours, des écrous antivol. Evidemment, vérifiez également l’état d’usure des pneus : si ceux-ci sont usés ou si certains présentent une entaille sur le flanc, vous pouvez tenter de négocier sur le prix global et de faire des économies en achetant un train neuf moins cher en ligne, par exemple sur des sites comme Tirendo.fr.
  • Réglage des freins : dans certains cas il est possible que vos freins présentent un déséquilibre de réglage entre l’avant et l’arrière. Ceci n’est pas mentionné au contrôle technique.

D’autres détails sont également à vérifier, comme notamment la présence d’une fumée anormale à l’échappement, l’efficacité de l’embrayage, ainsi que l’état de l’équipement électronique notamment.

Laisser un commentaire