Difficile pour un particulier de connaître l’ampleur et l’état du marché des véhicules d’occasion. Une récente étude présentée par le Cetelem démontre l’importance de ce marché, voici quelques faits à retenir.
Le contexte de la France
Facteurs :
Quatre facteurs clés jouent en faveur de la vente et l’achat d’automobile d’occasion en France. Chacun de ces facteurs influents sur le suivant et vice versa.
- Essoufflement de la croissance
- Disponibilité de l’offre
- Mobilité, rapport à l’automobile
- Modes de vie, valeurs attitudes
Taux d’acheteurs :
Le taux de ménage qui est acheteur de véhicule neuf est en décroissance depuis 2009. En 2013, ce taux atteint 3,4%, alors que le taux de ménage d’acheteur de véhicule d’occasion est de 18,8%.
Répartition des immatriculations :
Une très forte majorité des véhicules en France sont immatriculés pour des véhicules d’occasion. En fait, 5,4 millions le sont, alors qu’on en dénombre seulement 1,8 millions pour les voitures neuves.
La mise en marché
Cycle de vie d’un véhicule :
Dans ce cyle la valeur d’un véhicule diminue rapidement. Prenons en exemple une des citadines les plus vendues en France. Au départ sa valeur est de 17 600 €, entre 3 et 12 mois sa valeur est de 13 200 €, entre 24 à 48 mois la valeur est de 7 600 € et finalement, après plus de 60 mois la valeur de la citadine est de 4 800 €. Ainsi, pour un particulier qui désire vendre ou acheter un véhicule, cette baisse considérable du prix est à prévoir.
Phénomène semblable ailleurs dans le monde
Le phénomène est sensiblement le même au Canada et particulièrement pour les québécois. Le nombre d’autos d’occasion achetés est nettement supérieur aux autos neuves. Plus de 800 000 véhicules d’occasion trouve preneur chaque année au Québec 1. La tendance veut que ce marché soit en croissance pour les années à venir, et ce, à l’échelle mondiale.
1 – http://www.protegez-vous.ca/automobile/voitures-doccasion-astuces-pour-un-achat-fute.html